Les granulés

Les granulés

Une source d’énergie “propre”. Les granulés sont de petits cylindres de bois sec comprimé (généralement sciure et copeaux provenant des scieries et des résidus de la sylviculture), avec des quantités limitées et contrôlées d’humidité, de résines et d’eau.Utilisez toujours des granulés de bois certifiés par les normes En Plus – A1 (EN 14961-2) ou DI Nplus, qui garantissent un meilleur chauffage, plus d’économie et une longue vie à votre poêle à granulés.

Une démarche écologique :
Le bois c’est de l’énergie solaire accumulée! La combustion de ce matériau naturel ne libère que la quantité de C02 que la plante avait assimilée préalablement par la photosynthèse au cours de sa croissance. Se chauffer aux granulés de bois est neutre pour le bilan C02 de l’atmosphère car celui émis pendant la combustion est naturellement réabsorbé par la végétation existante.

Les seules émissions CO2 imputables aux granulés sont les conséquences de sa fabrication et de son transport. Nous recommandons donc l’utilisation de granulés produits régionalement afin de limiter l’impact du transport dans le bilan CO2 du granulé et de conforter votre démarche écologique. De plus, les granulés étant fabriqués à partir de chutes de bois issues de sa transformation (copeaux et sciures), leur utilisation est une manière utile de valoriser les déchets naturels de l’industrie du bois.

Néanmoins, la qualité des granulés a une incidence importante sur le fonctionnement de votre appareil ; ainsi des pellets de mauvaise facture peuvent :

  • Diminuer le rendement de votre appareil
  • Augmenter significativement le niveau d’émission de polluants
  • Provoquer un encrassement excessif, donc des entretiens plus réguliers
  • Provoquer des dysfonctionnements
  • Dans les cas les plus extrêmes, endommager votre appareil

Important : Lorsqu’un appareil est réglé avec un modèle de granulé, il est conseillé de conserver ce même modèle pour le réapprovisionnement. Le changement de granulés doit normalement faire l’objet d’un nouveau réglage de l’appareil.

En France les principales certifications sont :
En tout état de cause, les granulés choisis, devront à minima respecter la norme européenne EN 14961-2 de juin 2010.

Comment reconnaitre un bon granulé ?
Le granulé possède différentes propriétés qui permettent d’évaluer son niveau de qualité. Certaines de ces propriétés sont facilement vérifiables par un utilisateur.

L’emballage doit mentionner les caractéristiques suivantes :

  • La dimension : Les granulés ont, en général, un diamètre compris entre 6 et 8 mm pour une longueur de 2 à 3 cm. Ces dimensions sont importantes pour faciliter l’acheminement des granulés dans le foyer et éviter le blocage de vis.
  • Le taux d’humidité : L’humidité doit être comprise entre 8 et 10 %, un granulé sec permettant un meilleur rendement.
  • Le taux de fines (poussières) : Le taux de fines est une caractéristique importante, il peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement de l’appareil. Hormis le risque de blocage des vis d’alimentation, la combustion des fines n’apporte aucun apport calorifique et augmente le taux de cendre. Le taux de fines doit normalement représenter moins d’1 % de la masse du combustible.
  • Le Pouvoir calorifique (PCI) : En général le PCI des granulés se situe entre 4.7 et 6.3 kWh/kg. Le PCI doit être suffisamment élevé pour un bon apport calorifique. Mais si il est trop élevé, un encrassement de l’appareil plus important est alors envisageable voire même une surchauffe de la chambre de combustion en cas d’absence de réglage.